Que faire à Cape Town ? à Johannesburg ? Suivez-moi en Afrique du Sud !

IMG_2722

Les choses à faire si vous vous rendez à Cape Town et à Johannesburg. Découvrez en images et vidéo mon voyage en Afrique du Sud !

JOHANNESBURG

 

Voici dans cette partie de l’article toutes les choses que vous avez la possibilité de faire si vous passez dans la Capitale économique d’Afrique du Sud. Il n’y a pas d’ordre de préférence dans mon classement, toutes les activités que je mentionne sont intéressantes à faire si vous êtes sur place.

Musée de l’apartheid

 

fait partie des incontournables si vous explorez Johannesburg. Ouvert en 2001, le musée de l’Apartheid nous plonge dans l’aberration d’un régime ségrégationniste de son commencement en 1948 à sa fin en 1994. 

Prix : 80 rands soit cinq euros. Durée de la visite : 3h, ce qui peut paraître long, mais qui est nécessaire pour s’imprégner de cet édifice empli d’histoire. Dès l’entrée, on est immergé en pleine période de l’Apartheid, avec une entrée pour les « blancs » et une autre pour les « non-blancs ». Le musée est organisé de manière ludique et possède une richesse documentaire impressionnante : interviews, photo, journaux et vidéos de propagande d’époque…. Je vous laisse découvrir la suite. Toutefois, je précise que certaines vidéos et photos peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes de part leurs violences. Je ne vous en dis pas plus… profitez de la visite. Horaires : Tous les jours, de 9 h à 17 h.

Adresse : Northern Park Way and Gold Reef Rd, Johannesburg

Site web http://www.apartheidmuseum.org/

 

 

Soweto Musée de l’apartheid

 

Soweto est crée en 1950, pour accueillir des populations exclusivement noires, indiennes et métissés de Johannesburg. Ces individus, en réalité chassés de la ville par les lois ségrégationnistes du régime de l’Apartheid, se sont vu rejoint, au fil des années, par des immigrants d’Afrique, venu pour tenter de trouver un emploi et s’enrichir dans la ville de la cité de l’or.

C’est à l’aide d’un guide que nous avons parcouru ce Township. Selon lui, Soweto voit aujourd’hui émerger une classe un peu plus aisée, qui se caractérise par des maisons plus élaborées et mieux équipées. Cependant, une partie du quartier reste encore très pauvre et a peu évoluée par rapport à l’époque de l’Apartheid. Nous retrouvons les maisons de deux hommes mondialement connus pour leurs dévouements dans la lutte contre l’Apartheid, Nelson Mandela : ex président d’Afrique du Sud et Desmond Tutu : militant pour les droits de l’homme. Les lieux visités sont chargés d’histoire, nous visitons notamment le mémorial de l’école de Moris Isaacson ou plus de 570 élèves sont abattus par les autorités, le 16 juin 1976, car ils manifestaient contre une loi leurs imposant d’étudier en Africaans certaines matières de leurs programmes scolaires. Nous avons réservé notre visite à l’accueil Citysightseeing Bus Hop on Hop Off, les fameux bus rouges à deux étages, il se situe dans le hall du casino Gold Reef. Prix : 400 rands soit  24 euros. Toutefois, plusieurs compagnies proposent la visite de Soweto soit en bus, a vélo ou à pied.  Si c’était à refaire, je choisirais une visite permettant de m’immerger pleinement dans la vie du Township.

Adresse : Northern Park Way and Gold Reef Rd, Johannesburg, 2001, Afrique du Sud ( Accueil Citysightseeing )

 

Top of Africa

 

La plate forme d’observation Top of Africa est située au 50ème étage du Carlton Centre, soit 223 mètres de hauteur. Il s’agit du bâtiment, le plus imposant d’Afrique du Sud. Situé dans le centre Johannesburg, on peut y profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville, pour la modique somme de 10 rands, soit moins d’un euros. Attention, le site n’est pas très bien indiqué et le Carlton est principalement constitué de bureaux et d’un centre commercial. Nous avons demandé la direction à un agent d’accueil.  

Adresse : 150 Commissioner St, Johannesburg

 

 Parc Pilannesberg

 

Le N°1 à faire en Afrique du Sud, tout le monde vous le dira, c’est le Parc National Krüger. Le plus grand parc national du pays, qui protège plus de 600 espèces d’oiseaux, des reptiles et une centaine d’espèces de mammifères. Malheureusement, par manque de temps, nous avons dû nous diriger vers le Parc Pilanesberg, tout aussi magnifique et à deux heures de voiture du centre de Johannesburg. Il s’agit d’une réserve artificielle mise en place en 1971, sur les vestiges d’un volcan. Prix : 1900 rands, soit 117 euros, pour le transport du centre de Johannesburg au Parc, une matinée en véhicule de safari surélevé avec guide et une après midi avec notre chauffeur. L’objectif : admirer un « Big Five », les cinq mammifères à photographier lors d’un safari : le lion, le leopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Plusieurs compagnies organisent ces visites au départ de Johannesburg, avec de la chance vous pourrez apercevoir le fameux Big Five. Pour notre part, nous avons pu en contempler quatre : un lion, un rhinocéros, une famille d’éléphant et une magnifique surprise un léopard, perché sur son arbre: animal très difficile à apercevoir dans son milieu naturel. Si c’était à refaire, je privilégierai un tour uniquement avec véhicule surélevé de type safari, appelé « game drive » et un guide, cela augmente sincèrement les chances de croiser des animaux. Je conseille, si vous êtes amenés à faire un safari, de vous armer d’une paire de jumelle et d’un bon zoom.

Adresse: Bojanala, North West, Afrique du Sud

Site web: http://www.parksnorthwest.co.za/pilanesberg-national-park/

 

 Market on Main

 

Au Market on Main, tous les dimanches à partir de 10 heures, un marché se tient sur deux étages. Au niveau supérieur, quelques jeunes créateurs et artistes qui proposent leurs collections d’art et de mode. Au rez de jardin, on trouve de nombreuses échoppes de nourriture locale et de tous les horizons à bas prix. J’ai trouvé l’endroit dynamique et convivial.

Adresse : 264 Fox St, Johannesburg, 2000, Afrique du Sud 

 

 

CAPE TOWN

 

Que faire à Cape Town?  Voici dans cette partie de l’article, toutes les choses que j’ai aimé faire à Cape Town.

 Le Jardin Botanique National de Kirstenbosch 

 

L’un des plus beaux Jardin Botanique du monde. Crée en 1913, il est majoritairement constitué de plantes d’Afrique Australe. Plusieurs circuits sont possibles pour le parcourir à pied ou en voiture de golf. De décembre à mars des concerts en plein air y sont organisés les dimanches. Le jardin est au aussi le point de départ de plusieurs randonnées. Nous avons opté pour le Skeleton Gorge Trail, sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Le parcours a été très difficile pour moi, mais est resté abordable, environs 1 heures 45 pour atteindre le sommet. Le sentier commence avec des escaliers, puis ceux-ci sont remplacés par de grandes échelles et pour finir place à l’escalade de quelques gros rocher. Le résultat est splendide et inoubliable. Je conseille tout de même bouteille d’eau, chaussures de randonné et un pantalon pour les aventuriers d’un jour. Prix : 50 rands, soit quatre euros.

Adresse :  Kirstenbosch National Botanical Garden Rhodes Drive Newland 7735 Cape Town

Site web : http://www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch

 

 The world of Bird

 

Parc impressionnant de part la variété des espèces d’oiseaux que l’on y trouve soit plus de 400 différentes espèces, mais aussi quelques singes. Il vous faudra environ deux heures pour en faire le tour. Je trouve l’endroit bien adapté si vous êtes accompagné d’enfants. Prix : 95 rands/ adulte et 45 rands/ enfant, soit six et deux euros. Horaires : 9 h – 17 h , tous les jours.

Adresse : Valley Rd, Cape Town, 7806, Afrique du Sud

Site web http://www.worldofbirds.org.za/

 

 

Chapman Peak Drive

 

Peak est une montagne située sur la côte ouest du Cape. En direction du Cap de Bonne Espérance, équipé d’une voiture de location et moyennant quelques péages. Nous sommes arrivés sur Chapman Peak Drive, cette Peninsule du Caperoute classifiée monument national donnant sur l’océan Atlantique. Nous avons ensuite parcouru toute la péninsule du Cape, le trajet a durée trois heures environ. Je vous conseille de le faire en louant une voiture pour profiter de tous les points de vues incroyables qui s’offrent à vous, sans contraintes de temps. Le cadre est magique, beaucoup de plages sont presque désertes sur notre trajet. Les routes sont en très bon état, on se familiarise très vite à la conduite à gauche. Tout simplement inoubliable !

 

Le Mama Africa

 

Situé sur Long Street, avenue très animé de la ville. Ce restaurant est un incontournable à Cape Town. Il propose des plats très dépaysants, typiques d’Afrique du sud: Brochettes de crocodile, steak d’autruche et de kudu. La serveuse nous à conseiller de revenir en soirée la prochaine fois, il y a des spectacles musicaux. Horaires : le lundi et le samedi, de 18 h 30 à 23 h, du mardi au vendredi  de 12 h à 15 h et  de 18 h 30 à 23 h.

Adresse : 178 Long St, Cape Town, 8001, Afrique du Sud

Site web : http://www.mamaafricarestaurant.co.za/

Le See Point 

 

L’endroit idéal pour une fin de journée, vous pouvez y marcher en direction du port de Plaisance (zone piétonne très animée en soirée). Observer un coucher de soleil et la puissance des vagues s’abattant sur la baie. On y croise chaque jour de nombreux promeneurs, ce lieu est reposant et éblouissant à la fois.

 

 

Voilà ! Pour ma part mon voyage date du mois de mai 2016. N’hésitez pas à laisser vos avis sur l’article et à partager vos expériences !

Leyla.C

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Jenna FrizzyCurly

    Et oui on a le même thème WP 🙂 Merci de m’avoir fait voyager à travers ton article ! Je projette un voyage en AFS d’ici 1 ou 2 ans et ton article m’a bien donné envie, ta vidéo est superbe ! En plus ils font des brochettes de crocodiles, une de mes viandes préférée ! Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *