Cheveux crépus : Ma routine capillaire

On me demande parfois ce que je fais pour entretenir mes cheveux crépus. Lisez cet article et vous découvrirez mon quotidien capillaire.

Tout savoir de la routine capillaire d’une femme portant ses cheveux crépus

1 – Une Routine Capillaire c’est quoi ?

       Une routine capillaire, c’est tout simplement, l’ensemble des gestes réalisés au quotidien, pour prendre soin de ses cheveux : Masque, bain d’huile, shampoing, hydratation, démêlage et mise en plis.

Il suffit de taper les mots : « routine capillaire pour cheveux crépus » sur google pour mesurer l’ampleur du sujet. En effet, dans la blogosphère, de nombreux articles mettent en avant les dernières tendances de techniques de soins capillaires à adopter. Dans cette catégorie, plusieurs pratiques s’entrecroisent : le No-poo (consiste à se laver les cheveux sans shampoing) ou encore le Low-poo (consiste à remplacer le shampoing par un après-shampoing) ainsi que les diverses techniques d’hydratation dont le simple vaporisateur d’eau, le Hair steamer (casque chauffant vaporisateur d’eau) ou encore la méthode L. O. C (technique d’hydratation du cheveu sec, basé sur la superposition d’eau, de crème hydratante et d’huile végétale).

   Plus jeune, j’étais une grande « consommatrice » de routines capillaires. Je parcourais blog, vlogs et forums afin de comprendre comment améliorer l’état de mes cheveux crépus. Grace à mes recherches, je me suis vite rendu compte des nombreuses erreurs que je faisais, dans ma vie courante, lorsque je m’occupais de mes cheveux. Hélas, dans mon périple, j’ai  aussi été tenté de tester des techniques et des produits capillaires qui ne me correspondaient pas toujours. Les conseils que je peux vous donner, c’est de toujours garder un oeil critique sur ce que vous découvrez sur les réseaux. N’essayez pas tout et n’importe quoi, vérifié toujours la fiabilité des informations trouvées sur le web.

La routine parfaite à mon sens, c’est celle qui fait objectivement du bien à vos cheveux et qui n’est pas trop fastidieuse à incorporer dans votre mode vie quotidien. 

2 – Ma routine Capillaire:

Voici ma routine capillaire en vidéo ( c’était aussi ma première vidéo sur Youtube ) :

 Pour aller à l’essentiel :

  • Je fais un bain d’huile avant mon shampoing sur cheveu sec. (oublié de le préciser dans la vidéo)
  • Je lave mes cheveux en moyenne toute les 1 à 2 semaines.
  • J’ai choisi le démêlage au doigt, pour limiter les casses.
  • Je sèche systématiquement mes cheveux à l’air libre.
  • J’applique un beurre végétal après shampoing uniquement sur les pointes.
  • Pour me coiffer au quotidien, j’utilise des coiffures protectrices (nattes, tresses …), ce qui m’évite de trop manipuler mes cheveux en semaine.

3 – Mon évolution Capillaire

routine_capillaire

Il faut savoir que je n’ai jamais défrisé mes cheveux. Néanmoins, vous remarquerez qu’ils n’étaient pas très longs pour autant. Soit, le défrisage n’est pas la seule agression capillaire qu’il nous est possible de faire à nos cheveux … 

 

mon-evolution-capillaire

Le  simple fait d’arrêter le défrisage ne garantit pas l’amélioration de l’état de vos cheveux … 

evolution_capillaireevolution-capillaire-cheveux_crepus (1)

 

 

 

C’est toute la manière de s’en occuper qu’il faut parfois revoir. Détectez vos mauvaises habitudes. Observez le comportement de vos cheveux suites à l’utilisation de vos produits capillaires ou de vos différentes techniques de soins. Modifiez les si besoin et vous pourrez déjà observer des changements.

Leyla .C

 

 

 

 

 

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Samba Sisters Touch

    Hello Leyla !
    Très belle pousse, ça se voit que ta routine capillaire te réussit très bien. Tu fais bien de souligner qu’il n’y a pas que le défrisage qui détruit les cheveux.
    Dans tout les cas, tes cheveux sont magnifiques et en bonne santé. Merci pour ce partage .
    Bisous des Sisters 🙂

  2. 3
    Le fourre-tout de Gayou

    Comme tu le dis dans ton article, l’important pour avoir des cheveux sains et longs c’est d’avoir une routine qui correspond à ses cheveux quel que soit la texture. Dans mon aventure capillaire de défrisé et de cheveux crépus, je l’ai bien remarqué 😉

    • 4
      Leyla

      C’est claire c’est pour ça qu’il ne faut pas copier la même routine qu’une autre fille. Il faut prendre ce qui à l’air bien et l’adapter à soi. Sinon parfois ça ne fonctionne pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *