Comment prendre soin de ses pieds !

pedicure_comment-prendre-soin-de-ses-pieds

L’an dernier, si on m’avait demandé quelle était la partie de mon corps que je négligeais le plus, j’aurai sans aucun doute répondu : «mes pieds!»

Vivant dans une ville ou le soleil pointe rarement le bout de son nez. J’avoue qu’en terme de soins des pieds, j’effectuais le strict minimum ! Mais depuis quelques mois, je me suis résolu à suivre quelques règles simples pour garder de beaux pieds toute l’année et en bonne santé. Je les partage avec vous dans cet article. 

 

1 – Bien nettoyer ses pieds au quotidien

Le moment le plus pratique pour se laver les pieds reste la douche. En effet, il vous suffit de passer un gant savonné. Néanmoins, si vous disposez d’un peu plus de temps, optez pour un bain de pieds, moi j’y ajoute du citron cela permet le blanchissement des ongles.

Pour faire disparaître les durillons et les cors, se présentant sous forme de petit épaississements, ramollissez au préalable la peau de vos pieds dans de l’eau tiède, puis frictionnez-les en douceurs à l’aide d’une pierre ponce. Lorsque le lavage est terminé, au moment du séchage, insistez entre les orteils cela évite la macération qui peut favoriser la formation de champignons et aggraver les problèmes de transpiration.  Pour finir le soin, utilisez une crème hydratante ou un beurre végétal afin de prévenir le dessèchement.

Il est essentiel de penser à se couper et se tailler régulièrement les ongles car ils ont tendance à accumuler la saleté et la poussière.

 

2  – Choisir les « bonnes » chaussures 

La « bonne » paire de chaussure est à mon sens, celle qui permet un maintien et une protection du pied, tout en restant confortable. Ne vous laissez pas seulement séduire par un style. La chaussure en plus d’être belle, doit aussi  respecter quelques règles pour chouchouter votre pieds :

  1. Caractéristiques de la chaussure : Prenez une semelle assez dense et rigide pour assurer une bonne stabilité du pied. Vérifiez que la partie arrière de la chaussure soit assez haute et ferme pour garantir un bon maintien. Choisissez une paire ayant peu de coutures à l’intérieur afin de limiter les irritations dues aux frottements.
  2. Bien choisir ses talons : Lorsque vous portez des talons, votre bassin se positionne en avant et votre colonne vertébrale se cambre. Cela peut conduire à des douleurs dorsales, ainsi qu’à un endommagement des disques lombaires. La hauteur des talons doit se situer entre 3 et 4 cm.
  3. Pragmatisme journalier : Pour chacune de vos activités. Utilisez la chaussure adaptée. Vos baskets pour le sport, vos talons pour les soirées et vos chaussures de ville pour la vie quotidienne.

3 –  Osez parler de vos pieds avec votre médecin

Chaque partie de votre corps doit bénéficier de toute votre attention. Si vous ressentez des douleurs ou un quelconque mal-être au niveau des pieds, parlez-en à votre médecin traitant. En effet, laisser se prolonger une douleur sans en connaître l’origine peut devenir grave sur le long terme. Le médecin examinera vos pieds et si nécessaire demandera un  avis podologique.

Le podologue, est le professionnel de la santé dédié aux pieds. Il vous examinera de manière approfondis en prenant en compte votre mode de vie. Il prodigue des soins de pédicures et est habilité à fabriquer des semelles orthopédiques pour corriger vos appuis. La prescription médicale du médecin traitant n’est pas obligatoire, mais reste nécessaire pour obtenir le remboursement de la consultation par la Sécurité Sociale.

4- Se rendre de temps à autre en institut pour réaliser ses soins pédicures – 

Lors d’un soin complet réalisé en institut ou bar à ongles, votre pied est «remis à neuf». Cette étape est selon moi, optionnelle si vous vous estimez déjà capable de faire tout vos soins de pédicure de A à Z. Si ce n’est pas le cas : bain, gommage, limage, polissage, soins des cuticules, repousse des cuticules vous serons dispensé en quelques minutes. Compter en moyenne 30 euros pour un soin complet de pieds. Il faudra ajouter 10 euros si vous désirez une pose de vernis.

Pour les adeptes du naturel, il existe la Fish Pédicure. Cette technique consiste à plonger ses pieds dans un bassin contenant des poissons : les Garra Rufa. Ceux-ci procèdent par succion, au gommage des peaux mortes. Le procédé dure 20 minutes et est indolore. Les prix varient en fonctions des Fish spa.

 Les résultats sont là ! Néanmoins renseignez-vous attentivement lorsque vous sélectionnez vos instituts. L’hygiène doit être votre préoccupation première. 

Fish Spa, Soins fait maison, Instituts… N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces beauté des pieds en commentaire!

 

fish-spa

Leyla.C

Sources:  – Ameli SantéUnion Française pour la santé du pied

 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Agnès

    Hello !

    Ton article est super intéressant. J’avoue ne pas accorder autant de temps que je voudrais à mes pieds. :/
    Les fish spas me font de l’oeil depuis un moment, tu as déjà essayé ?

    • 2
      Leyla

      Lol non j’avoue que ça me faisait hyper peur en fait, mais en faisant l’article ça ma un peu rassuré et je me suis dit pourquoi essayer un de ces jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *