Tresses au fil : Etirer ses cheveux crépus sans chaleur

tresses-au-fil-out

Hi Everybody ! Cette semaine j’ai testé la technique des tresses au fil pour étirer mes cheveux sans chaleur. Non pas que je sois contre le fer à lisser. Néanmoins, j’avais pris l’habitude de ne pas l’employé de peur d’abîmer mes cheveux. Dans toute ma « carrière crépu », je ne l’avais utilisé qu’une seule fois…. Je vous avouerais que l’odeur de brulé ma vite dissuadé de continuer.

Les tresses au fil c’est quoi ?

Le tressage au fil est une coiffure traditionnelle d’origine africaine qui consiste à enrober le cheveu d’un fil : d’anango (caoutchouc) ou encore de laine et de le laisser ainsi pendant une a deux semaines. Cette coiffure possède deux fonctionnalités très intéressantes :

D’une part, il s’agit d’une coiffure protectrice très efficace (coiffure évitant les manipulations quotidiennes du cheveu) et d’autre part, on remarque qu’elle laisse le cheveu particulièrement souple et détendu.

comment-faire-des-tresses-au-fil

Pourquoi j’utilise du fil d’Anango  pour réaliser mes tresses au fil ?

J’attache une grande importance aux matières ou aux tissus que je laisse poser sur mes cheveux pendant un certain temps. J’ai dernièrement passé au crible le foulard de nuit, si cela vous intéresse c’est par ici ;-).

La laine possède un pouvoir absorbant important. Cette matière favorise le dessèchement du cheveu. Le fil d’anango est fabriqué artisanalement en Afrique à partir de caoutchouc, qui procède à une faible absorption de l’eau et assèche donc plus difficilement le cheveu.

fil-anango-1

Comment faire des tresses au fil ?

Les tresses au fil  sont réalisables sur cheveu sec ou sur directement sur cheveu mouillé. Il est préférable de bien hydrater son cheveu avant de mettre en oeuvre la coiffure.

Je démêle très rarement mes cheveux à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Néanmoins, cette étape est immanquable lorsque je réalise des tresses au fil et garantit un bon résultat.

Voici une vidéo qui montre comment je procède 🙂

 

Leyla. C

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *