Foulard de nuit et Taie d’oreiller en satin sur le banc des accusés!

155487249

Apprenez comment choisir la texture de vos foulards de nuit et de vos taies d’oreillers.

Foulard de nuit et idéologie collective

Revêtir un foulard de nuit en satin est un usage courant pour les femmes portant leurs cheveux crépus naturels et bouclées. Cette pratique ce révèle efficace et s’étend de plus en plus à tous les types de cheveux.

L’objectif étant d’éviter le frottement des cheveux sur la literie permettant ainsi de réduire les casses, les fourches et de conserver une mise en plis intacte. Toutefois, cette pratique est à prendre avec précaution. En effet, le terme « satin » dans l’idéologie collective fait souvent référence à une fibre textile proche de la soie. Mais il désigne, en réalité le mode de tissage des fils à savoir sans trame apparente. Il peut donc être constitué de soie, mais aussi de coton, de laine, de lin et dans la majorité des cas de matières synthétiques tel que le polyester. Soyez vigilante dans le choix de votre foulard, le satin de coton possède par exemple un pouvoir absorbant important. Le laisser attacher sur l’ensemble des cheveux tout au long de la nuit, peut favoriser le dessèchement. Choisir un foulard de nuit en satin de soie ou de polyester, se révèle être la solution la plus appropriée lorsqu’on a les cheveux secs. Mais dans la catégorie désagrément, ce type de foulard est très glissant. Ce qui pousse un pourcentage plus ou moins croissant de femmes à changer directement la texture de leurs taies d’oreiller.

 

Comment fabrique t’on la soie ?

Cette fibre textile naturelle, découverte en Chine, est produite à partir du cocon que fabrique la chenille du Bombyx du Mûrier. Communément appelé « ver à soie », ces chenilles sont mises en élevage par des sériciculteurs, puis tuées par asphyxie dans leurs cocons. En effet, le seul et unique fil de soie qui le compose ne doit surtout pas être rompu par la transformation de la chrysalide en papillon.

Comment fabrique t’on le polyester ?

Pour faire très simple, le fil de polyester est fabriqué à partir de produits dérivés du pétrole. Ces produits sont purifiés, puis transformés en fils. Découvert en 1956, il représente aujourd’hui plus de 70 % des tissus synthétiques utilisés dans l’industrie textile mondiale.

Polyester

Avantages et inconvénients: Soie & Polyester 

 

 Avantages Inconvénients
Soie - Antibactérienne
- Hypoallergénique
- Peu absorbant
- Fibre naturelle
- Origine animale
- Tarif
- Entretien
Polyester- Antibactérien
- Peu absorbant
- Résiste à la chaleur
- Entretien
- Tarif
- Fibre synthétique
- Rêche au touché
- S'électrise facilement
- Possible réactions allergiques

 

 

Où trouver votre foulard de nuit et vos taies d’oreillers  

Sur internet voici quelques adresses où j’ai pu trouver des taies d’oreillers en soie qui semble être de qualité : Maison de la soie soit 36,90 euros taie d’oreiller 19 mommes et Sleep’N Beauty , soit 89 euros taie d’oreiller 19 mommes. Pour le foulard de nuit, mon astuce est d’acheter directement environ 1m50 de tissu que vous pourrez trouver dans des enseignes tel que Mondiale tissu ou si vous habitez la région parisienne, il y a le Marché Saint Pierre, 2 Rue Charles Nodier, 75018 Paris.

Conseils d’usage 

  • Seule une étiquette pure soie vous garantit qu’il n’y a pas de mélange avec des fibres de polyester ou autre, en outre le 100 % soie peut en être constitué jusqu’à 10 %.
  • Les tissus en polyester se lave simplement en machine de 40 ° à 60 °C en général, mais je vous conseille de suivre les précautions indiquées sur les étiquettes.
  • Les tissus en soie se lave de préférence à la main ou au pressing. Il y a possibilité de les entretenir en machine mais seulement si vous êtes équipé d’une option lavage délicat, conformez-vous aux indications du fabriquant, le sèche-linge est déconseillé.
  • N’oubliez  pas de laver vos tissus neufs avant de les utiliser et de changer votre literie assez régulièrement pour faciliter la qualité de votre sommeil ainsi que de votre état de santé générale !

En résumé

À l’heure ou notre corps se repose, l’organisme prend enfin le temps de se régénérer. C’est un moment privilégié propre à chacun. Que vous optiez pour la douceur d’une taie d’oreiller en soie ou la simplicité d’un foulard de nuit satiné. Il est important de bien sélectionner ce tissu que vous porterez à votre visage et ou à vos cheveux durant la nuit et de veiller à ce que ses effets ne deviennent pas plus néfastes que bénéfique pour votre état de santé.

Et vous ? Quels accessoires utilisez-vous dans votre routine capillaire pour limiter les casses et augmenter votre capitale beauté?

Leyla.C

 

9 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Le Blog de Lulu

    Coucou !
    Ton article est très complet et intéressant. Je pense opter pour le taie d’oreiller parce que n’importe quel foulard ne tient jamais sur ma tête toute une nuit ^^
    En tout cas, j’ai appris des choses et je t’en remercie 🙂
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *